À Gresse-en-Vercors, un Accompagnateur en Montagne, propose à partir du mois de mai puis les mois suivants et tous les mardis après-midi de juillet et d'août, une randonnée originale, basée sur la découverte des plantes médicinales et culinaires. (Hors vacances, réservation indispensable.)
“On marche souvent sans savoir quels trésors la nature a mis à notre portée”, souligne-t-il. L’itinéraire débute chez Grillet Sports, commerce incontournable de la station, et s’enfonce vers le bois des Fayolles, où l’atmosphère tamisée est propice au développement de l’oxalis. “Une plante comestible rafraîchissante que l’on peut déguster en salade ou avec du fromage blanc”
À proximité, on trouve aussi l’apaisante aspérule, qui, autrefois, servait, séchée, à parfumer les draps. Plus haut, en cheminant vers le col de l’Allimas, on s’arrêtera à de nombreuses reprises pour déguster, en infusion, la reine-des-prés, une aspirine naturelle aux vertus anti-inflammatoires, ou pour cueillir la curieuse Prêle des champs, riche en silice, dont on se servait jadis pour récurer les casseroles !
Enfin, près des crêtes du Grisou, vous ferez la connaissance de la joubarde, efficace contre les brûlures, ou encore du millepertuis, très connu pour ses effets antidépresseurs.
Cette randonnée, très instructive, fait environ 8 kilomètres et 300 mètres de dénivelé.